Banques en ligne

Guide sur les banques en ligne

Les banques en ligne

Les services bancaires en ligne et mobiles trouvent leur voie, attirant de plus en plus de clients, et de nouvelles marques apparaissent régulièrement. Grâce à des campagnes publicitaires agressives, ces nouveaux opérateurs bancaires tentent de faire apparaître les réseaux traditionnels comme obsolètes. Mais combien valent réellement ces nouvelles banques en ligne, sont-elles fiables, peuvent-elles réellement remplacer ou compléter les agences bancaires traditionnelles?

Pourquoi opter pour une banque en ligne ?

Avec une banque en ligne, il n'y a pas d'agences bancaires présentes pour recevoir les clients, comme c'est le cas avec les réseaux traditionnels. L'ensemble de la relation est dématérialisé via Internet ou le téléphone portable, bien que des conseils puissent être donnés par téléphone. Tous les employés travaillent au même endroit pour répondre aux demandes de milliers de clients. C'est cette façon particulière de travailler qui permet à ces installations d'offrir des prix beaucoup plus bas que les réseaux traditionnels : elles n'ont pas de frais immobiliers (location de bureaux) et le nombre d'employés est considérablement réduit. Le cas échéant, les clients sont guidés par des consultants dont le travail consiste à faire tout ce qui est possible pour assurer l'autonomie du client dans ses rapports quotidiens avec la banque.

Le principal avantage de ces banques réside dans leurs frais de gestion, qui sont jusqu'à trois fois inférieurs à ceux des banques traditionnelles. Ce qui a attiré l'attention des gens au début de ces banques, c'est le fait que la carte de crédit était gratuite. Cette directive s'applique également aux dons lors de l'ouverture d'un compte courant. En général, les banques en ligne ne prélèvent que peu ou pas de commissions pour la tenue de compte, les virements ou les prélèvements. Cependant, elles nécessitent encore un grand nombre de transactions. Veuillez noter que les frais sont peu élevés mais non négociables.

Qu'attendent les Belges de leur banque ?

La transparence des tarifs pratiqués arrive en tête des attentes des Belges vis-à-vis de leur banque, légèrement avant la disponibilité des conseillers et la compétitivité des tarifs. Près d'un Belge sur deux relate avoir déjà eu la mauvaise surprise de découvrir que des frais avaient été prélevés sur son compte, et les deux tiers déclarent avoir le sentiment de payer pour des services peu adaptés à leurs besoins. Les frais des retraits d’argent à l’étranger constituent, les fonctionnalités des cartes de paiement, les frais de tenue de compte et les virements externes sont les postes sur lesquels sont attendus des améliorations importantes.

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